La carte de Nha Trang

Da Lat - Lam Dong


 

 

 

 

 

 

 

 

carte de Da lat - Lam DongRégion: 10 137 km2
Population: 1 049 900 habitants (l'an 2001)
Capitale: Dalat

Districts: Duc Trong, Di Linh, Lac Duong, Da Huoai, Da Teh, Cat Tien, Lam Ha, Bao Lam,
Don Duong

Économie: agriculture, foresterie

Lam Dong est située dans la région de Tay Nguyen à 300 km Ho Chi Minh-ville et 200 km de Nha Trang. Pour sa part, Dalat se trouve à une altitude de 1 500 m au-dessus du niveau de la mer où la température annuelle moyenne est aux environs de 18oC. La population comprend surtout des Kinh mais les groupes Kho Mu, Ma, Hoa, Nung, Tay et Chu Ru habitent aussi la région.

La ville est décorée d'une grande variétés de fleurs telles que de roses, de dahlia, de marguerites et de mimosas. Dalat offre une combinaison harmonieuse d'histoire et de paysages splendides.

Paysages

La Ville de Dalat

Dalat est située dans la province de Lam Dong à près de 200 km au nord-est de Ho Chi Minh ville. Elle a l'allure d'une ancienne ville française et est érigée à 1 500 m d'altitude. Dalat fut fondée en 1897 suite aux recommandations du docteur Alexandre Yersin de faire de cet emplacement une station de villégiature.

Dalat compte plusieurs lacs naturels et artificiels tels que Ho Xuan Huong, Thang Tho, Da Thien et Tuyen Lam. Ces bassins d'eau sont entourés de pins. Il s'agit d'ailleurs d'un trait particulier à Dalat. Une excursion dans cette région doit absolument comprendre un arrêt au jardin de fleurs de Dalat. Le climat tempéré de l'endroit convient parfaitement aux fleurs telles la rose, l'orchidée, le muguet et le camélia.

De nos jours, c'est aussi les environs de Dalat tels que les hauts-plateaux de Langbian où habitent des minorités ethniques. D'ailleurs, c'est le plus haut sommet de la région avec 2 165 m d'altitude et il appartient à la montagne Langbian. Plusieurs grimpeurs se laissent tenter par ce sommet. La cime Lom Bieng Klo offre une vue superbe des environs. Un grand nombre de visites guidées sont organisées dans cette région et donnent la chance de faire du parachute ou de l'escalade en montagne.

Vallée de l'Amour

Située à 5km au nord du centre-ville, elle plonge au pied des collines de sapins. Au temps de Bao Dai elle s'appelait vallée de la paix. En 1972, l'aménagement du lac Da Thien a donné à la vallée davantage de charme et d'attrait pour les visiteurs et les amoureux

Lac Xuan Huong

C'est le plus beau lac en plein coeur de la ville de Da Lat. Couvrant 5km² environ, il prend la forme decroissant de lune. Séduisant pour les voyageurs, il est aussi le rendez-vous des amoureux.

La nappe est toute plate, limpide comme du cristal où se reflètent les sapins qui chantent jour et nuit. Les chemins bordant le lac sont jalonnés de conifères. Le visiteur peut pêcher à la ligne protégé par leur l'ombre, faire une balade en pédalos en forme de cygne, ou s'attarder dans un pavillon sur eau d'une architecture recherchée pour gouter des boissons de Da Lat.

Les cascades de Prenn

Les cascades de Prenn sont situées au pied du col de la montagne Prenn. Le col de 10 km se trouve sur la route de Dalat à Ho Chi Minh ville; les cascades d'eau sont à 100 m de cette route.

La température est plus fraîche près des chutes compte tenu de la quantité d'eau dans l'air. Une petite vallée couverte de pins et de fleurs se trouve au pied de la cascade. L'eau tombe sur un petit pont qui traverse le lac.

Chutes de D'raysap

Elles se trouvent à 30km du chef-lieu de Buon Ma Thuot. Dans la langue des Ede, D'raysap signifie chute de fumée. Car les eaux se précipitent violemment et bruyamment dans une vallée, créant un voile qui plane et ressemble à celui de la fumée toute l'année.

Vestiges

La Pagode Linh Son

La pagode de Linh Son est située sur une colline à 700 m de centre du centre-ville de Dalat.

Cette belle pagode fut construite en 1938. Depuis 1964, le bonze Thich Tu Man gère les activités de l'endroit. Seuls les hommes ont accès à cet établissement bouddhiste.

Le hall principal comprend une statue de bronze de Sakyamuni Bouddha pesant 1 250 kg et qui date de 1952. À deux pas de la pagode se trouve un kiosque où les bonzes impriment des dépliants sur leur réligion et où ils vendent des souvenirs

Copyright © 2004 NGUYEN/E.S.A.T
Division de Management des Systèmes d'Information
Mise à jour: Janvier 2004