Banniere de VT

Vung Tau


 

 

 

 

 

 

 

 

La carte de Vung TauRégion: 1 965 km2
Population: 839 000 habitants (l'an 20001)
Villes principales: Vung Tau, Ba Ria

Districts: Chau Duc, Tan Thanh, Xuyen Moc, Long Dat, Con Dao

Économie: produits de la mer

Ba Ria-Vung Tau est située dans le sud du Vietnam, au nord-est des plaines de la rivière Mékong. C'est un endroit populaire à 120 km de Ho Chi Minh-ville. Les groupes Kinh, Hoa et Tay habitent la province.

Le climat est influencé par l'océan; la température annuelle moyenne est de 27°C. Cette province profite de plus de 2 700 heures d'ensoleillement par année.

Les visiteurs seront enchantés par les belles plages; celle de Dau située au sud de Vung Tau. L'île de Con Dao, à près de 90 km au sud-est de Vung Tau, a une forêt dense qui compte plusieurs animaux. La mer possède plusieurs espèces marines précieuses dans cette région.

Paysages

Les vestiges du Con Dao (Poulo. Condor)

Con Dao est un archipel qui comprend 14 îlots. L'archipel est situé à 230 km au large de Ho Chi Minh ville. Con Dao est un vestige historique où ont été détenus des révolutionnaires qui se sont battus pour l'indépendance du pays.

La prison fut construite en 1861. Une partie de la prison a été convertie en musée où les visiteurs peuvent encore voir les cages de tigres, construites pendant la période du colonialisme français. Plusieurs prisonniers furent enterrés dans le cimetière Hang Duong qui se trouve à un kilomètre derrière la prison.

Dans la région, il y a aussi des plages et un Parc National où le climat est frais et agréable toute l'année. Con Dao est une zone touristique attrayante.

Vung Tau (Cap Saint-Jacques)

Vung Tau est un ancien port de mer et la station balnéaire la plus fréquentée du sud du pays. Elle est située à 125 km au sud-est de Ho Chi Minh ville. La température moyenne de Vung Tau est de 280C. La côte fait 20 km de long et ses plages de sable fin sont renommées dans tout le pays. La péninsule de Vung Tau comprend cinq plages. La plage Bai Truoc, appelée aussi plage des Cocotiers, d'où les vacanciers ont facilement accès aux hôtels, aux restaurants et aux kiosques de souvenirs, est située du côté nord de Vung Tau entre les montagnes Nho et Lon. La plage Vong Nguyen, aussi appelée O Quan Beach, est une petite baie tranquille où vont les amateurs de sports aquatiques. La plage Dua ou Baie Dua, petite et calme, est située à 2 km du centre-ville. Les vacanciers qui aiment la tranquilité préfèrent cette plage aux autres. La plage Bai Sau, aussi appelée la plage de Derrière s'étend sur 8 km derrière la Petite Montagne (Nui nho). Finalement, la plage Bai Dau est au pied de la montagne Lon à 3 km au nord-ouest de de Vung Tau.

Les sources d'eau chaude de Binh Chau

Les sources d'eau chaude de Binh Chau sont situées à 70 km à l'ouest de Vung Tau dans la province de Ba Ria–Vung Tau. La température de l'eau peut atteindre jusqu'à 800C, soit la température à laquelle un oeuf cuit en dix minutes. Les sources couvrent une superficie de 1 km2 et comprennent plusieurs lacs et étangs qui communiquent sous le sol par un réservoir d'eau minéral qui rejoint 70 sources. Cette eau chaude est reconnue pour sa valeur médicinale; à 730C l'eau peut soulager les rhumatismes et les maladies de la peau.

Les sources Binh Chau sont une ressource naturelle qu'il faut protèger au même titre que les forêts, les plages et les lacs. Des hôtels et des restautants ont été construits afin d'accommoder les visiteurs.

Vestiges

Le temple An Son

Le temple An Son est situé sur l'île de Con Son. Il fut construit en 1785 en l'honneur de la dame Phi Yen, la femme du seigneur Nguyen Anh qui devint le roi Gia Long..

En 1783, Tay Son vainquit Nguyen Anh. Le seigneur fonda alors trois villages avec l'aide des pêcheurs : An Hai, An Hoi et Co Ong. Il envoya le prince Canh en France accompagné de Ba Da Loc afin de demandé des renforts pour combattre les troupes de Tay Son. Sa deuxième femme, la dame Phi Yen, l'avisa de ne pas agir de la sorte. Nguyen Anh se fâcha contre elle; il cru que sa femme était peut-être une traîtresse. Il voulut la tuer. Il mit sa femme en prison quelque temps avant que les troupes de Tay Son attaquent l'île et partit en mer. Le prince Cai, alors âgé de quatre ans, voulut que sa mère les accompagne. Fâché, le roi jeta son fils à la mer. Le jeune corps flotta jusqu'à la plage Co Ong et fut enterré par les villageois.

Selon la légende, Lady Phi Yen fut secouru par un tigre et un singe de la prison de pierres. Elle vécut avec les villageois et s'occupa de la tombe de son fils. Elle finit par s'enlever la vie après une malencontreuse rencontre avec un homme.

Les villageois la pleurèrent et bâtirent un temple en son honneur. En 1861, les colonialistes français occupèrent l'île et démolirent le temple; il fut reconstruit en 1958 à son emplacement actuel.

La pagode de Niet Ban Tinh Xa

La pagode de Niet Ban Tinh Xa est située sur la rue Ha Long à Vung Tau; elle serait parmi les plus grandes pagodes du Vietnam.

Ce monastère fut construit entre 1969 et 1974. Le bâtiment arbore un drapeau sur lequel on voit le symbole d'un stupa en forme de lotus. La pagode comprend 42 marches de briques, une cloche de 5 000 kg, une mosaïque et une statue de Bouddha de 12 mètres.

La pagode Thich Ca Phat Dai

Thich Ca Phat Dai est une grande pagode de Vung Tau. Construite en 1941, elle couvre 6 ha au flanc de la Grande Montagne. A 3 km du centre-ville, le site résulte d'une combinaison de l'architecture réligieuse et de la nature. Ce qui est à remarquer c'est que le site est dominé par une tour hexagonale haute de 19m et une statue de Bouddha assis sur un lotus, haute de 10,2m et de 6m de diamètre... Les deux sont toutes branches et perchées sur le flanc de la montagne, donc visibles de loin.

Copyright © 2004 NGUYEN/E.S.A.T
Division de Management des Systèmes d'Information
Mise à jour: Janvier 2004