La carte de Nha Trang

Hai Phong


 

 

 

 

 

 

 

 

La carte de Hai PhongRégion: 1 503 km2
Population: 1 711 100 habitants (l'an 2001)
Capitale: Ville de Hai Phong

paysage de Hai PhongDistricts: Hong Bang, Le Chan, Ngo Quyen, Kien An, An Hai, An Lao, Kien Thuy, Thuy Nguyen, Tien Lang, Vinh Bao, Cat Hai, Bach Long Vi

Économie: produits de la mer, tourisme

Haiphong est la troisième plus grande ville au Vietnam après Ho Chi Minh et Hanoi ainsi que le deuxième port d'importance au pays. La ville est située sur la côte du golfe de Bac Bo. Les groupes ethniques qui habitent la région sont surtout les Kinh et les Hoa.

Le climat tropical , la température annuelle moyenne d'environ 22°C.

La plage de Do Son, à 20 km de Haiphong, est une destination touristique reconnue

Paysages

La station balnéaire de Do Son

plage de Nha TrangLa station balnéaire de Do Son, une des plus connues dans le nord du Vietnam, est à 20 km au sud-est de Hai Phong et à 105 km de Hanoi. Do Son est une petite péninsule qui se trouve à l'embouchure des rivières Lach Tray et Van Uc. Des milliers d'arbres ombragent les plages; des conifères et des montagnes font aussi partie du paysage.

Les Français ont transformé Do Son en station balnéaire pour ses expatriés et pour la haute classe vietnamienne peu de temps après y avoir mis les pieds pour la première fois.

Aujourd'hui, des touristes du monde entier profitent des plages de Do Son pendant l'été.

Cat Ba

Après deux heures de voiture ou de train entre Hanoi et le port de Hai Phong, plus une heure de bateau à grande vitesse, vous voilà à Cat Bà, la plus grande (100 km²) des quelque 366 îles ou îlots qui parsèment la baie de Lan Ha. Un site touristique attrayant par sa beauté sauvage.
Il vous suffit de mettre pied à terre et de respirer à pleins poumons l’air marin pour vous remettre des fatigues du voyage. La première chose à faire est de trouver une chambre car, ces dernières années, la plupart des hôtels à Cat Bà affichent complet. De préférence, choisissez un hôtel adossé au flanc d’une montagne et qui donne sur la mer. Vous aurez une vue magnifique. Vous louerez ensuite une de ces 400 motos mises à la disposition des touristes pour parcourir l’île.

Cat Co et Cat Dua sont deux grandes plages très fréquentées par les baigneurs. L’eau y est tellement claire qu’on peut distinguer le sable doré au fond de la mer. Si vous aimez la solitude, un petit bateau vous conduira dans un de ces îlots où vous trouverez une plage idéale isolée. Ou bien vous empruntez le tunnel qui traverse la montagne à côté de la plage Cat Co, pour y découvrir les grottes millénaires.

A la sortie des grottes, ne manquez pas d’admirer le coucher du soleil sur la baie de Lan Ha. Les derniers rayons illuminent la surface mouvante de l’eau tandis qu’une bande d’oiseaux de mer dessine des cercles dans le ciel.

Le soir, le port de pêche de Cat Bà est inondé de lumière. Vous monterez sur un des nombreux bateaux pour écouter la batelière fredonner un air populaire ou déguster une spécialité culinaire de la région, relevée par le goût de l’alcool maison.

Le parc national de Cat Bà compte 20 espèces d’animaux sauvages, 69 d’oiseaux et 20 de reptiles. Peut-être, aurez-vous la chance de prendre un instantané d’un vooc à tête blanche, un primate rare qui n’existe que dans l’île. Au delà se trouve l’entreprise ostréicole.

Parmi les souvenirs mis en vente à Cat Bà, n’oubliez pas de ramener un faisceau de baguettes Kim giao utilisées par nos anciens rois et qui – dit-on-ont le pouvoir de déceler le poison mélangé aux aliments.

Vestiges

La pagode de Du Hang

La pagode Du Hang, un vestige architectural, est située au 121 rue Du Hang, dans le district Le Chan à Hai Phong. Elle fut construite au XVIIè siècle sous la dynastie des Ly par Nguyen Dinh Sach, un officier de la garde impériale qui devint un moine bouddhiste.


En 1899, pendant le règne du roi Thanh Thai King, un moine fit construire un clocher. Les dernières rénovations datent de cette époque. La pagode a conservé plusieurs statues gravées typique de la dynastie des Nguyen. Il y a aussi des

La Maison communale Hang Kenh

La maison communale Hang Kenh est située dans la commune Du Hang Kenh à Hai Phong.

Elle fut construite en 1856 et sa structure ressemble beaucoup à la pagode de Vinh Nghiem à Ho Chi Minh ville. La maison communale fut agrandie en 1905. L'entrée principale, aussi appelée dai dinh, communique avec la partie arrière de la pagode à l'aide d'une passerelle.

La maison communale contient plusieurs articles de valeur tels que la statue de Ngo Vuong Quyen, un palanquin à huit perches, des gongs et d'autres objets fabriqués.

Copyright © 2004 NGUYEN/E.S.A.T
Division de Management des Systèmes d'Information
Mise à jour: Janvier 2004