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TÊT
THUONG NGUYÊN (NGUYÊN TIEU)
D’après les sutras bouddhiques, les 1er
et 15e jours (Têt Nguyên Tieu) de chaque mois
lunaire sont les journées de Bouddha, et le culte lui est
rendu sur les autels, ainsi que sur l’autel des ancêtres.
On fait brûler de l’encens et l’on présente des
plateaux de fruits et autres offrandes. Même si les célébrations
de la nouvelle année lunaire sont terminées, l’atmosphère
de fête du Têt subsiste. Le temps est doux malgré un crachin
occasionnel, les temples et les pagodes sont envahis de
personnes âgées disant leurs prières, de jeunes gens demandant
le bonheur en amour et la chance en affaires, des parents
demandant santé et prospérité pour leurs enfants… Les
fruits et les mets délicats offerts à Bouddha sont ramenés
à la maison pour être distribués à tous les membres de la
famille comme des cadeaux des dieux.

Selon l’astrologie traditionnelle, le destin de chaque
personne est influencé par une étoile en particulier. Le
15e jour de chaque mois, on rend le culte à sa
bonne étoile devant un autel à trois étages. Sur l’étage
supérieur, on dépose les offrandes de nourriture et d’encens
pour les Cieux et pour Bouddha. Sur l’étage intermédiaire,
ce sont les offrandes pour l’étoile tutélaire. Sur
l’étage inférieur, on dépose différentes sortes de
nourriture, dont du gruau de riz pour les « âmes errantes ».
L’origine du caractère sacré de cette date particulière
n’est pas très claire. L’une des explications
serait qu’à l’occasion de la première pleine lune
de l’année, l’empereur de Chine avait l’habitude
d’offrir un prodigieux banquet aux plus importants
lettrés du pays, qui composaient alors des poèmes à la gloire
du monarque, et louaient les beautés de la nature. Et pour
les hommes de lettres, la lune est au firmament de sa beauté
au cours de cette nuit-là.
Pourtant, quelle que soit l’origine de cette tradition,
une chose est sûre, ces jours-là, le cœur de tout un
chacun se tourne vers une vision de paix et de bonheur.
TÊT
KHAI HA
Khai Ha est organisé le 7e jour du 1e r
mois lunaire. Le propriétaire offre de l’argent et
des habits en papier votif à ses ancêtres, et leur dit au
revoir. Le piquet de bambou, « neu », est abaissé
et la nouvelle année est accueillie. Selon les croyances
populaires, si le temps est doux et le soleil brille pour
Khai Ha, l’homme sera en bonne santé et chanceux tout
au long de l’année.
TÊT
DOAN NGO
Survenant le 5e jour du 5e mois lunaire,
le Têt Doan Ngo est une journée de purge. C’est une
fête qui vient en milieu d’année pour améliorer la
prévention des maux et des maladies et honorer la mémoire
des ancêtres.
TÊT
TRUNG NGUYÊN
Aussi appelée la « Journée des âmes errantes »
cette fête a lieu le 15e jour du 7e
mois lunaire. Ce jour-là, les gens se rendent toujours à
la pagode pour faire de généreuses offrandes aux âmes errantes.
TÊT
TRUNG CUU
Cette fête des doubles neufs (le 9e jour du 9e
mois lunaire) est originaire de Chine. À cette occasion,
les érudits confucéens avaient coutume d’aller marcher
sur la montagne en buvant de la liqueur de chrysanthème.
De nos jours, peu de communes célèbrent encore cette fête,
qui a tendance à se perdre.
TÊT
TRUNG THAP
Les Vietnamiens ont l’habitude de prendre congé de
Ong Cong (le Génie de la terre) et de Ong Tao (le Dieu de
la cuisine) le 23e jour du 12e mois
lunaire. Ils s’envolent tous les deux vers les Cieux
pour aller faire leur rapport à Ngoc Hoang (l’Empereur
de Jade) sur la vie du propriétaire de la maison où ils
habitent, et demander chance, prospérité et bonheur. La
veille du Nouvel An lunaire, ils reviennent tous deux sur
terre pour reprendre leurs fonctions, qui consiste à surveiller
la cuisine de la maison.
Ce culte rendu à Ong Cong et Ong Tao proviendrait d’une
vieille légende. Un couple était tellement pauvre qu’ils
durent aller très loin pour gagner leur vie. Et ils se perdirent.
Après avoir longtemps cherché en vain à retrouver son époux,
la femme finit par se remarier. Un jour, son vieux mari
vint par hasard frapper à sa porte pour mendier de la nourriture.
Le vieux couple se reconnut. Triste et gênée de son infidélité
à son mari, la femme sauta dans le feu et mourut dans les
flammes. Son mari, de douleur, la suivit dans les flammes,
de même que le nouvel époux. Touché par cet amour profond,
l’Empereur de Jade permit aux trois personnages de
vivre ensemble comme le Dieu de la cuisine.
Le jour de la fête de Ong Cong et Ong Tao, les gens préparent
généralement du riz collant à la vapeur avec du sucre, des
gâteaux en forme de cônes tronqués en riz collant, et de
l’encens et des fleurs pour la cérémonie d’offrande.
Ils préparent également une bassine d’eau dans laquelle
ils mettent une grosse carpe vivante, ou encore trois petites.
Après la cérémonie, les carpes sont relâchées dans un étang
ou dans la rivière. Cette coutume a deux significations.
D’abord, suivant la croyance populaire, la carpe nage
bien et elle pourra passer Vu Mon (la Porte des Cieux) pour
se transformer en dragon. Ainsi, Ong Cong et Ong Ta pourront
monter au ciel sur une carpe, puis un dragon. Deuxièmement,
cette coutume réfère à l’habitude de lâcher des animaux,
comme des oiseaux dans les airs et des bêtes dans la forêt,
ce qui est considérée comme une action généreuse qui apporte
le bonheur.
Ce culte rendu au Génie de la terre et au Dieu de la cuisine
a une valeur humanitaire, qui reflète le bonheur familial.
Le feu dans la cuisine ne manifeste pas seulement l’union
chaleureuse de la famille, mais aussi une bonne récolte
et un développement agricole prospère.
TÊT
THANH MINH
On parle généralement de calendrier lunaire pour décrire
le calendrier vietnamien et chinois, mais il s’agit
en réalité d’une combinaison des calendriers lunaire
et solaire. Les jours et les mois sont basés sur les phases
de la lune; la pleine lune tombant au milieu de chaque mois.
Mais, le calendrier est également divisé en 24 périodes
climatiques qui s’appuient sur les mouvements visibles
du soleil dans le zodiaque. Thanh Minh est le nom d’une
de ces périodes. La plupart des années, cette période débute
au 3e mois du calendrier lunaire vietnamien.
Mais, cette année, elle commence le 17e jour
du 2e mois, car l’année dernière était une
année avec 13 mois.
Littéralement, Thanh Minh signifie clair et lumineux. Le
temps est alors propice à la visite des tombes et les premiers
jours de cette période sont appelés Têt Thanh Minh. À l’époque
féodale, les rites de Thanh Minh comptaient parmi les plus
importantes cérémonies de la cour royale et elles étaient
présidées par le roi lui-même. Dans le livre des rites royaux
(Kham Dinh Dai Ban Hoi Dien Su Le), il était noté que, chaque
année, au début de la période Thanh Minh, le souverain venait
au temple royal pour conduire la cérémonie dédiée à ses
ancêtres.
Le ministère des Rites était responsable de tous les arrangements.
Dans les villages ruraux, les familles de paysans ne respectaient
pas strictement le calendrier et, par convention, les trois
premiers jours du troisième mois devinrent le temps de ce
festival annuel.
Par le passé, les tombes étaient dispersées dans les rizières
ou sur les basses collines. Les gens profitaient alors de
la fête du Thanh Minh pour désherber et entretenir les tombes
de leurs ancêtres et parents. Une cérémonie était organisée
dans le temple familial ou dans la maison funéraire du chef
du clan pour rendre hommage aux ancêtres. 
C’était également l’occasion de se réunir pour
les membres du clan et de renforcer leurs liens. Au cours
des dernières années, la plupart des tombes ont été déplacées
dans des cimetières officiels, et nombre d’entre eux
sont pavés de briques ou de béton. Il n’y a donc plus
vraiment besoin de faire d’efforts d’entretien
pour les tombes, mais les gens visitent toujours celles
de leurs ancêtres pour faire brûler de l’encens, non
seulement pendant Thanh Minh, mais également pour le Nouvel
An lunaire. La visite des tombes et le culte des ancêtres
est l’une des caractéristiques de la vie spirituelle
des gens de ce pays.
TET
TRUNG THU
(Fête de la mi
- automne)
La fête de la mi-automne est célébrée le quinzième jour
du huitième mois lunaire. Même si cette célébration est
dédiée aux enfants, les adultes participent aussi aux festivités.
Les enfants chantent, dansent et font une parade de lanternes
ayant la forme de lune, d'étoile ou d'animal.
Les activités ont lieu pendant la journée. Les enfants mangent
des fruits et des gâteaux qui ont été préparés tout spécialement
pour eux.
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